Bataille d'Angleterre

La bataille d'Angleterre, en 1940 (Août-Octobre),  fut une campagne aérienne durant la seconde guerre mondilae. Ce fut une opération de grande ampleur menée par l'armée allemende,la Luftwaffe pour détruire la force aérienne britannique Royale Air Force(RAF) avec le dessein d'envahir le Royaume Uni. L'objectif à court terme était de détruire le potentiel aérien britannique, en annihilant la production d'avions, en anéantissant les infrastructures aéroportuaires et en intimidant la nation britannique pour la forcer à la capitulation. Cette bataille fut la vraie première bataille aérienne de l'histoire.La bataille d'Angleterre mit en échec les plans d'Adolf Hitler qui étaient d'envahir la Grande-Bretagne. Elle symbolisa la résistance du Royaume-Uni, alors seul dans le combat contre l'Allemagne nazie.

Cette bataille fut une bataille d'un genre nouveau tant sur le plan militaire que sur le plan technologique, car bon nombre d'innovations technologiques ont vu le jour durant cette période.Après la conquête des pays bas et de la france, les forces allemandes marquèrent une pause ,et la Luftwaffe s'établit sur tous les terrains d'aviation pouvant servir de base d'attaques contre le Royaume uni.Elle dut également mettre en place un vaste réseau d'approvisionnement pour le matériel nécessaire, du carburant aux bombes , en vue de l'invasion planifiée par Hitler.

En février 1935, le savant Robert Watson Watt déclara au ministère de l'air britannique qu'il était possible de localiser les avions ennemis par l'emploi d'ondes radio. En 1936, les physiciens et ingénieurs britanniques créèrent un système de défense entièrement nouveau constitué par une tige rigide capable d'émettre les échos.Ce systeme est appelé Radar : au lieu de décoller aveuglément , les chasseurs britanniques étaient dirigés vers leurs cibles . Le radar aéroporté britannique H2S permet aux bomberdiers d'identifier leur objectif. 

 

Entre la fin de 1935 et 1936 , le gouvernement britannique décide de construire un premier groupe de cinq stations radar(appelées Chain Home) sur l estuaire de la Tamise , suivi de dix neuf stations le long de la côte Est de l'Angleterre et de six autres sur la côte Sud .Les travaux se font à présent en coordination avec la RAF (royal air force ) pour permettre une défense aérienne intégrée du pays . Le rôle de cette défense est déterminant lors de la bataille d'angleterre , où sont anéantis les projets d'invasion de la grande bretagne mis au point par Hitler et Goering .

 

 

 

 

Chain Home / AMES TYPE 1 (Air Ministry Experimental Station = Station expérimentale du Ministère de l'Air) était le  nom de code pour la chaîne côtière de stations radar construite par les Britanniques avant et pendant la seconde Guerre mondiale. Le système comprenait deux types de radars : les stations Chain Home métriques, qui fournissaient des alertes radar à longue portée, et les stations Chain Home Low / AMES TYPE 2 centimétriques, de plus courte portée, mais qui pouvaient détecter les aéronefs à basse altitude.

De la même façon,les chasseurs monoplaces de la RAF, le Hawker Hurricane et le Supermarine Spitfire,furent développés juste avant les hostilités et , dans une large mesure, sous l'effet du hasard également. 

 

 

A partir de septembre 1940, la Luftwaffe augmenta  les raids de nuit sur le sud de l'Angleterre, qui atteignirent leur apogée en octobre. Les défenses se révélèrent d'abord inéfficaces . Le 15 novenbre 1940, 481 avions  allemands ont convergé vers une cible connue (Coventry). Les systèmes de bombardement allemands se révèlent supérieurs à ceux des Britanniques au début de la guerre . Les bombardiers de la Luftwaffe sont  souvent équipés de deux viseurs , un pour le bombardement horizontal , l'autre pour le bombardement en piqué.

                                               Viseur de bombardement d'un JU 88 de la bataille d'Angleterre.

 

 

 

 

Heureusement, la chance intervint encore une fois pour aider la RAF à combattre les avions ennemis durant les opérations nocturnes. A partir de son bombardier torpilleur Beaufort, la firme Bristol développa le Beaufighter. Equipé de deux moteurs Bristol Hercules de 1600 ch, cet appareil affichait de  bonnes performances en vol, ce bien qu'il fût alourdi par la présence d'un observateur, d'un équipement radar et d'un armement dévastateur constitué de quatre canons et six mitralleuses. Enfin, la RAF commençait à se procurer l'équipement qui lui était nécessaire pour défendre la Grande-Bretagne aussi bien de nuit que de jour. Sa tâche la plus urgente était maintenant d'entraîner des pilotes et de former des observateurs radar compétent.

 

 

LA VICTOIRE DE LA RAF : En effet au-delà de la supériorité technique des Spitfire ,des Hurricane et surtout du Bristol Beaufighter sur les bombardiers et les chasseurs allemands , c'est bien le radar qui donne la victoire a l'Angleterre en ce moment critique de la guerrre . Grâce à lui , la RAF , inferieure en nombre, peut surprendre les escadrillles nazies et leur infliger de lourdes pertes . La bataille d'Angleterre , premiére victoire des Alliés , est aussi le premier grand tournant de la Seconde Guerre Mondiale.
La Luftwaffe avait abattu 1140 chasseurs britanniques et perdu 1789 de ses propres avions.Elle avait échoué dans son projet d'annihilier la RAF. La Grande-Britannique n'était pas envahie et, à partir de cette date, les avions allemands qui osèrent s'aventurer dans le ciel britannique furent le plus souvent des bombardiers et chasseurs bombardiers Bf 109, Fw 190 et Me 410 en formations réduites et peu agressives.

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site